Business Directory, créer un annuaire sous WordPress

Créer un annuaire, sous WordPress, est possible avec uns simple extension. La plus aboutie est sans doute Business Directory.

Le CMS WordPress est capable de s’adapter à tous les projets. On le sait, maintenant, tous. Créer un annuaire fait parti de ces possibilités, au même titre que des petites annonces. Créer un annuaire peut répondre à deux besoins. Tout d’abord, il peut être la raison d’être première, d’un site. Ce sera sa fonction principale. C’est le cas, par exemple, des annuaires de sites internet ou les annuaires professionnels. Dans le même temps, l’annuaire peut faire partie d’un site d’actualité, d’un blog. Il sera, dans ce cas, un service, en plus, proposé aux visiteurs du site, ainsi qu’aux utilisateurs.

Business Directorty

Il existe plusieurs extensions et thèmes pour cela. Je mettrai de côté le thème GeoDirectory et son extension dédiée. On en reparlera plus tard. Nous allons voir, ici, le fonctionnement de Business Directory. Cette extension, gratuite, est la plus aboutie, du catalogue disponible sur WorPress.org.

Business Directory est proposée par A. Lewis et D. Rodenbaugh. Cette extension est une des plus populaires de salogo business directory catégorie, avec plus de 20.000 téléchargements et une note de 4,5 etoiles, basée sur près de 400 votes. Et pour couronner le tout, elle est régulièrement mise à jour. Donc, plutôt rassurant tout cela.

Business Directory va vous permettre de créer un annuaire, assez simplement, dans un premier temps. Vous pourrez proposer des annonces gratuites ou payantes et des widgets vous permettront de mettre ces annonces en valeurs. Enfin, plusieurs modules vous permettront de proposer des services et des mises en pages spécifiques.

Business Directory, un annuaire simple et efficace

L’installation de l’extension est classique. Il suffit de se rendre sur le menu extension de votre tableau de bord WordPress, puis « ajouter » et de télécharger l’extension.
Une fois installé, Business Directory va vous proposer de créer une page pour l’annuaire. Sinon, il vous suffit d’insérer le shortcode sur la page voulue. L’extension n’a besoin que d’une seule page pour fonctionner.

copie ecran annuaireUn nouveau menu va être créé sur votre tableau de bord, pour l’annuaire. Tous les réglages se feront via celui-ci. vous pourrez ajouter des annonces, les gérer, modifier les tarifs, les champs. Bref, tout se passe là.

Côté visiteur, ce dernier arrivera sur une page lui proposant toutes les catégories de l’annuaire. Un moteur de recherche lui permettra de faire des requêtes particulières et un bouton « créer une annonce » l’invitera à passer à l’action. Retrouvez un exemple de rendu de l’annuaire ici.

Pour le visiteur, l’enregistrement d’une annonce est simple et complet. L’utilisateur pourra choisir sa catégorie, ses options, payantes ou gratuites. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à remplir tous les champs, télécharger des images et valider les conditions générales que vous aurez créé.

Les réglages

Dans sa version de base, l’extension propose pas mal de possibilité de personnalisation. Dans un premier temps, l’administration de l’annuaire va vous permettre de gérer les différentes options de celui ci, les champs du formulaire ainsi que les frais. Vous pouvez modifier de nombreux paramètres comme les conditions générales, la nécessité de s’enregistrer, ou non, pour déposer une annonce.

Bref, vous avez de quoi passer pas mal de temps sur la personnalisation. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une usine à gaz. De plus , l’extension est traduite en français.

Pour la gestion des paiements, vous avez le choix d’utiliser la solution, gratuite, Authorize.net ou des modules payants.

Les options payantes

L’extension Business Directory est gratuite. Les modules complémentaires, eux, seront payants. Chaque module est vendu au prix de 69,99 dollars ou 139,98 dollars pour l’option multisites. Il est possible d’acheter un pack regroupant tous les modules.

Les modules les plus intéressants sont, sans doute, les modules de paiement. Vous avez le choix entre PayPal, Stripe et PayFast.

Un autre module, Google Maps Module, vous permettra d’afficher les résultats d’une catégorie sur une carte Google.

Enfin, d’autres modules vous permettront de proposer des téléchargements de PDF, d’inviter le visiteur à donner une note à une annonce et plein d’autres choses.

 

Pour résumer, Business Directory est capable de s’adapter à plein de projets. De plus, il propose de nombreuses options de personnalisations.

 

Laisser un commentaire